World Disco Soup Day - Lausanne

  • Place de l'Europe Lausanne, VD, 1003 Switzerland

La Disco Soupe revient à Lausanne ! Dansons, épluchons, cuisinons ensemble pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Une Disco Soupe : C´EST QUOI ?
Un Disco Soupe c´est une session collective, ouverte à tout public, de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades, currys jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre.
A travers cette session collective de cuisine et de partage, la Disco Soupe permet la sensibilisation du plus grand nombre au gaspillage alimentaire.

Une Disco Soupe : C´EST POUR QUI ?
L´évènement est ouvert à tous, petits et moins petits. Le gaspillage alimentaire nous concerne tous ! La Disco Soupe est une démarche citoyenne. L´évènement sera conjointement organisé par Unipoly (www.facebook.com/UniPolyEnsemblePourUnCampusDurable/), SlowFood (www.facebook.com/slowfood.romandie/), et des citoyens bénévoles. Les dernières Disco Soupe à Lausanne ont permis de nourrir 400 personnes ! Venez !

C'EST Où ? C'EST QUAND ?
Rendez-vous le mercredi 26 avril de 17 h à 21 h sur la place de l´Europe (CH-1003 Lausanne), en face de l´arrêt Flon de la ligne M2. 

COMMENT CA SE DEROULERA ?
Des fruits et légumes rebuts de grands supermarchés locaux seront acheminés par des bénévoles sur la place de l´Europe. 
Les participants pourront ainsi se saisir d´éplucheurs, couteaux et participer à la confection d´un grand repas. Un chef coordonnera l´élaboration du repas. Un matériel pédagogique permettra de comprendre les enjeux du gaspillage alimentaire et d´en discuter dans une ambiance conviviale. Tout au long de l'évènement, Umwelt Plattform (www.facebook.com/umweltplattform) invite des artistes pour égayer la soirée!
Faites-vous plaisir ! Dansez en épluchant ! The Spanking Woollies (https://www.facebook.com/tsw.irish/), délivrera aussi sa musique irlandaise traditionnelle et enjouée.

JE RAMENE QUELQUE CHOSE ?
Ramenez votre bonne humeur ! Si vous avez votre éplucheur et votre couteau préférés, prenez les !


LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ?
On estime à 35% la quantité de fruits/légumes terminant à la poubelle en Suisse, depuis le producteur jusqu´au consommateur. Les légumes/fruits gaspillés sont des « rebuts « pour diverses raisons. Parfois ils ne respectent pas des critères esthétiques douteux. Parfois ils sont les conséquences de commandes trop importantes des distributeurs. Ils restent cependant parfaitement comestibles et sont, le plus souvent jetés à la poubelle. 
Le gaspillage alimentaire est un problème environnemental : en effet, on estime que le gaspillage de 30% de la nourriture produite engendre des rejets de co2 plus importants que ceux générés par le trafic aérien. 

AU PLAISIR DE SE RETROUVER !
ÉPLUCHE SI AFFINITÉS !
Twitter : #DiscoSoupeLausanne